Le Réseau des Musées

L’implantation du réseau muséal au Nouveau-Brunswick, réparti en 9 zones, fut le fruit d’importantes consultations auprès des représentants du milieu de la muséologie. Les actions qui ont découlé de ces rencontres rejoignent, dans son esprit, les préoccupations de la Politique culturelle dévoilée en février 2002.  En bout de ligne, c’est l’accessibilité du citoyen au patrimoine culturel conservé qui nous préoccupe. 

Le développement et le renforcement du réseau muséal du Nouveau-Brunswick privilégient l’éclosion et la croissance des institutions muséales. La mise en réseau favorise le partage d’expertise, dans le respect du caractère unique des organisations. Celles-ci remplissent plus adéquatement leur mandat, dans une perspective de complémentarité entre les institutions. Les différents programmes – offerts par le ministère du Mieux-être, de la Culture et du Sport, Direction du patrimoine –  encouragent les institutions à élargir peu à peu leurs champs de responsabilités et à exercer, à travers la recherche et la présentation des collections, une fonction pédagogique essentielle au développement culturel des citoyens de tous âges et de toutes conditions. Elles permettent aux visiteurs de se réapproprier l’objet de musée en l’investissant d’une valeur patrimoniale.

Le regroupement des organisations favorise l’émergence d’initiatives au niveau des acteurs impliqués qui se traduisent par le développement de produits marketing culturels regroupés, ce qui constitue un atout touristique additionnel important pour chacune des régions. Lieux d’enrichissement et de connaissance, les musées ont une incidence encore plus forte lorsqu’ils créent une expérience unique ou qu’ils s’allient à des partenaires autour d’un thème rassembleur. En contribuant à l’augmentation de la durée du séjour des visiteurs sur leur territoire respectif, ils apportent une contribution significative à l’activité touristique et économique.